Départ de Massieux pour la sortie oenologie à Belleville ce dimanche 27 mars, après une nuit écourtée par le passage à l’heure d’été.Nicolas Chaffurin, Directeur de l’exploitation viticole du lycée de Bel air et intervenant au club oenologie de l’ ATELIER nous accueille pour la visite du domaine. Situé au cœur du vignoble, Bel-Air se compose d’un lycée, d’une exploitation viticole et d’un centre de formation par apprentissage. Depuis près de 10 ans, il est engagé dans une démarche de production respectueuse du consommateur et de l’environnement (labellisé Terra Vitis).
Nous faisons connaissance avec les brebis, chargées d’éradiquer l’herbe des rangs de vigne, avant de poursuivre la visite par la cuverie, les salles d’étiquetage et d’emballage des bouteilles.
La dégustation des crus du domaine, à l’accueil du rez-de-chaussée du château. Le lycée de Bel Air exploite 14,5 hectares de vigne avec 6 appellations (Beaujolais Rouge et Blanc, Crémant de Bourgogne, Brouilly, Morgon et Moulin à vent).Un cadre magnifique, bâti en 1891: http://lycee-belair.fr/chateau-de-bel-air/
Le mini chais des élèves
Leur salle de dégustation
Déjeuner à La Maison des Beaujolais à Belleville pour le régal des papilles :
Une « carte » des vins impressionnante !!Des convives ravis !
Un petit tour à la cave du restaurant avant de regagner Massieux.
Un énorme merci à Nicolas qui a été notre guide passionné et passionnant sur ce beau domaine de Bel-Air et qui a assuré avec sa bonne humeur et ses bons mots, l’animation tout au long de cette journée.