Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 24 juin pour notre ultime soirée avant la pause estivale.
Au programme : Notre concours de dégustation à l’aveugle autour des vins découverts tout au long de la saison. Saurez-vous reconnaître les cépages, les appellations ou même les bouteilles qui ont marqué nos dégustations ?
Une belle occasion de tester vos connaissances et de revenir sur quelques belles découvertes œnologiques de l’année.
Pensez à apporter les fiches et documents qui vous ont été envoyés à l’issue de chaque séance. Ils vous seront précieux pour réviser et mettre toutes les chances de votre côté lors du concours !
Nous vous attendons pour clôturer cette saison dans la convivialité et la bonne humeur.
Dès 8h30 ce samedi 30 mai, était organisée une randonnée de 8 km au départ de Massieux, avec stands de dégustation sur le parcours et repas, organisée par le CAM et notre Atelier.
Depuis janvier dernier, l’association « L’Atelier » de Massieux a mis en place des ateliers Mémoire séniors animés par Nathalie Portron, praticienne en psychopédagogie positive : https://pazapa.eu/
Pendant plusieurs mois, tous les 15 jours, les participantes se sont retrouvées autour d’exercices ludiques et stimulants pour faire travailler leurs différentes mémoires : attention, mémoire visuelle, auditive, émotionnelle, logique, souvenirs…
Grâce à une approche conviviale et interactive, appuyée par des supports visuels projetés, chacune a pu entraîner son cerveau dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Les exercices, pensés sous forme de jeux et de défis accessibles à tous, ont permis d’allier plaisir, stimulation cognitive et confiance en soi.
Mais ces ateliers ont été bien plus qu’un entraînement cérébral. Au fil des séances, un véritable lien social s’est créé. Les participantes ont adoré se retrouver, échanger, rire ensemble et partager ces moments précieux.
La régularité de ce cycle de 10 ateliers a permis d’installer des habitudes positives, de renforcer les capacités cognitives sur la durée et de lutter contre l’isolement. Une belle démonstration que prendre soin de sa mémoire peut aussi être un formidable vecteur de rencontres et de convivialité.
Un immense bravo à toutes les participantes pour leur enthousiasme, leur fidélité et leur énergie tout au long de cette aventure humaine et stimulante !
Voici le retour d’expérience de Danielle C : « J’apprécie ces ateliers « mémoire seniors ». Présentation claire, plutôt ludique : observation d’images à mémoriser, exercices à faire sur place dans une bonne ambiance ».
Un nouveau cycle de 10 ateliers est prévu dès le 18 septembre les vendredis après-midi.
Nous vous donnons rendez-vous au forum des associations de Massieux
La séance « Verres Noirs » s’est déroulée ce mercredi 20 mai, dans une ambiance conviviale et participative. Le principe consistait à déguster différents vins à l’aveugle dans des verres noirs empêchant l’identification visuelle des produits, afin de se concentrer uniquement sur les perceptions olfactives et gustatives.
Les participants ont dégusté plusieurs vins et ont tenté d’identifier leur couleur, leur cépage, leur origine ou encore leur style.
Cette séance a intégré, en complément des vins traditionnels, 2 vins sans alcool.Cette initiative a suscité un vif intérêt et la curiosité des adhérents.Ellea permis de comparer les profils aromatiques, les textures et les sensations en bouche entre les vins alcoolisés et leurs alternatives sans alcool.Plusieurs participants ont toutefois souligné certaines difficultés : une expression aromatique parfois moins intense, une structure plus légère en bouche et des repères de dégustation différents en raison de l’absence d’alcool.Malgré toutes ces réserves et des avis partagés sur l’intérêt de ces produits, certains ont apprécié la découverte tandis que la majorité reste plutôt attachée aux caractéristiques des vins classiques.
Remerciements à Dorian et JC pour la réussite de cette soirée et l’animation de cette dégustation originale.
Jean-Christophe et Dorian vous proposent une dégustation originale et ludique ce mercredi 20 mai à l’occasion de notre séance mensuelle d’œnologie.
Les vins seront dégustés dans des verres noirs opaques afin de masquer totalement leur couleur. Rouge, blanc, rosé… impossible de se fier à l’aspect visuel ! L’objectif est de se concentrer uniquement sur les arômes, les saveurs, la texture et les sensations en bouche.
Cette expérience permet de mieux comprendre l’influence de la vue dans la dégustation et réserve souvent de belles surprises, même aux palais les plus avertis. Sans repère visuel, chacun devra faire appel à ses sens, son intuition et partager ses impressions dans une ambiance conviviale.
Nos aimables présentateurs ont préparé une sélection qui devrait éveiller votre curiosité et susciter de nombreux échanges tout au long de la soirée.
La séance de dégustation avait pour objectif de découvrir et comparer une sélection de vins provenant de Nouvelle-Zélande et d’Australie, deux pays du Nouveau Monde reconnus pour leur dynamisme viticole et la qualité de leurs productions.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et détendue où chacun a pu découvrir des styles variés et caractéristiques issus de cépages emblématiques, tout en échangeant librement leurs impressions.
Les participants ont pu particulièrement apprécier la vivacité du Sauvignon Blanc néo-zélandais, la finesse du Pinot Noir néo-zélandais et la puissance du Shiraz australien parmi les 6 vins sélectionnés.
Une expérience à renouveler, éventuellement autour d’un nouveau thème et de régions du monde.
Les inscriptions à l’OenoRando du samedi 30 mai 2026, organisée conjointement par le CAM et l’Atelier sont désormais ouvertes !
Le concept ? Tu marches, tu dégustes, tu profites ! Le tout avec des bons vins de nos régions…avec modération bien sûr ! A l’arrivée : repas champêtre.
N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous ! On vous espère nombreux !