Des bouteilles sagement alignées dans leur fourreau noir ! Une dégustation de vins à l’aveugle se prépare.
Comme essentiel de faire attention à ne pas révéler d’informations sur les vins, nous avons pensé notamment à cacher les étiquettes des bouteilles.
La dégustation peut commencer. Tous nos dégustateurs laissent exprimer leurs sens : olfactif, gustatif, visuel et bien entendu mémoriel qui jouent un rôle primordial dans les recherches.
Durant cette expérience, chaque adhérent a profité pleinement de chaque verre dans une ambiance conviviale agrémentée d’échanges et de moments de partage, apportant un côté inattendu qui devient vite très ludique. Le droit à chacun de donner son avis, de confronter son ressenti, son expérience, a pleinement contribué à la réussite de cette dégustation à l’aveugle.
A la fin, on a dévoilé les vins et terminé de savourer les verres non vidés en toute connaissance de cause pour lever et confirmer bien des préjugés.
Pour traiter cette séance de dégustation à l’aveugle, nous avions choisi une sélection de « Vins de France ».
Cette dénomination, considérée comme la plus ouverte des appellations, permettait vraiment de mettre l’accent sur le cépage ou l’assemblage utilisé, plutôt que sur une région viticole spécifique. Des vins uniques et expressifs, avec une plus grande liberté créative, en mélangeant des cépages de différentes régions, pour obtenir des caractéristiques innovantes particulières.
Notre ultime souhait est que tout le monde se soit fait plaisir !
Alain